Rasp

Les modules d’origine des différentes versions de l’Arduino sont fabriqués par la société italienne Smart Projects. Quelques-unes des cartes de marque Arduino ont été conçues par la société américaine SparkFun Electronics.

Dix-sept versions des cartes de type Arduino ont été produites et vendues dans le commerce à ce jour dans l’ordre chronologique ci-dessous :

  1. no Duemilanove (2009) utilise un Atmega168 et est alimenté en électricité par le connecteur USB ou une alimentation externe avec commutation automatique[10]. La nouvelle version[11] est équipée d’un ATmega328 (32 ko de flash, 2 ko de SRAM, et 1 ko d’EEPROM).
  2. Arduino Mega est équipé d’un ATmega1280 de type CMS pour avoir des Entrées/Sorties supplémentaires et de la mémoire (128 ko flash, 8 ko SRAM, 4 ko EEPROM)[12].
  3. Arduino Uno utilise un ATmega328 comme les derniers modèles de Duemilanove, mais alors que le Duemilanove utilisait une puce FTDI pour la programmation via un connecteur USB, le Uno utilise une puce ATmega8U2 programmée comme un convertisseur série[13].
  4. Arduino Mega2560 est équipé d’un ATmega2560 de type CMS, augmentant la mémoire totale disponible à 256 ko. Il est équipé aussi de la nouvelle puce USB ATmega8U2[14].
  5. Arduino Ethernet est une carte Arduino UNO intégrant un chip Wiznet W5100 pour rajouter la connectivité Ethernet intégré[15].
  6. Arduino Leonardo [archive] est une version bas coût de l’Arduino UNO à base d’un ATmega32U4 et est reconnue par un ordinateur comme étant un périphérique équivalent à une souris ou un clavier. Il est donc idéal pour des projets de contrôleur personnalisé pour des jeux vidéos[16].
  7. Arduino DUE est une évolution de l’Arduino Mega2560 avec un micro-contrôleur 32 bits Atmel SAM3X (ARM 32 bits Cortex-M3).
  8. Arduino Esplora est une carte dérivée de l’Arduino Leonardo. Elle a la forme d’une manette de jeu. Contrairement aux autres Arduino, c’est une carte « tout-en-un » qui comporte de nombreux capteurs (température, accélération, lumière, microphone, potentiomètre…) ainsi que quatre boutons poussoirs, un potentiomètre et un joystick analogique.
  9. Arduino MKR[17] est une famille de cartes au format réduit, destinée à l’IoT : la carte est déclinée sous plusieurs déclinaisons, disposant chacun d’une fonctionnalité de connectivité IoT différente : SigfoxLoRaWi-Fi, e

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *